Banques Centrales

BANQUES CENTRALES

 

08.06.17 - BCE: Apprendre de ses erreurs

 

Les premières phrases du communiqué publiées par la BCE pouvaient surprendre : les éléments de langage ont visiblement, contrairement aux taux directeurs et à la politique d’achat de titres, échappé au statu quo. Formel, d’après le président de la Banque Centrale Européenne, le communiqué n’a pourtant laissé personne insensible à la suppression du biais accommodant sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs ainsi qu'au changement d’appréciation sur les risques.

 

27.04.17 - BCE: « Exit strategy », oui mais …

 

L’« exit strategy » - ou les stratégies de sortie (ici, des politiques accommodantes) - occupe aujourd’hui les grands esprits, notamment ceux des banquiers centraux, qu’ils estiment nécessaire pour préparer la transition et revenir, à terme, aux niveaux de bilan avant-crise. En zone euro, avec une inflation désormais conforme au mandat de l’institution et des indicateurs de confiance remarquablement forts, que Mario Draghi n’a pas hésité à relever lors de son allocution du 9 mars 2017, la normalisation semble, à première vue, évidente.

 

20.10.16 - M. Draghi: une prise de rendez-vous silencieuse

 

La conférence de presse de Mario Draghi de ce jeudi laisse très sceptique sur la future orientation de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne à quelques mois de la fin du programme (mars 2017).

 

 

10.08.16 - Méthodes non-conventionnelles, taux négatifs: « the new normal » ?

 

Le recours aux politiques monétaires non conventionnelles ainsi que ses implications constituent aujourd’hui de nouvelles interrogations pour la zone euro.

 

23.04.16 - Détails techniques sur le nouveau CSPP

 

Même s'il était largement anticipé que la Banque Centrale Européenne n'annonce aucune baisse de taux ou de mesures supplémentaires, elle est restée quand même attendue sur plusieurs points précis: les tendances de croissance et d'inflation, la soutenabilité d'un environnement de taux négatifs ...

 

16.06.15 - BCE: vers une reprise Potemkine (E.Euro)

 

La Banque Centrale Européenne a mis en place son programme d'achat de titres de la dette publique (Public Sector Purchase Program ou P.S.P.P) il y a maintenant quelques mois et les premiers effets qui en étaient attendus commencent à se faire sentir, comme en attestent les publications statistiques les plus récentes .

26.01.15 - BCE: la carte du Quantitative Easing (E.Euro)

L'annonce du président de la Banque Centrale Européenne aura surpris les agents économiques. Le fameux Quantitative Easing – ou assouplissement quantitatif – est l'outil pour lequel Mario Draghi a opté pour mettre fin à la période de désinflation et de chômage de masse au sein de la zone euro.

17.01.17 - BCE: la tentation évitée

 

Il n’est pas inutile de développer en quoi la BCE fait face à une équation difficile à résoudre. Entre, d’une part, la forte remontée de l’inflation en zone euro – essentiellement liée aux évolutions des prix sur les cours du pétrole – ...

 

 

05.10.16 - Banque Centrale Européenne: avancer à reculons ?

 

Ce billet vient essentiellement en réaction à ce que l’on a pu lire récemment au sujet de la BCE. Si Mario Draghi avait éloigné lors de sa dernière allocution une accentuation de son programme d’achat d’actifs, c’était semble-t-il pour continuer d’évaluer les effets des mesures optées le 10 mars 2016.

05.08.16 - La saison des banques centrales ? (sous format PDF)

 

Alors que la FED semble jouer la montre malgré elle, les autres banques centrales ont décidé de faire le paon.

 

10.03.16 - Grandes anticipations, grandes réponses

 

Hier, la Banque Centrale Européenne a proposé une série de mesures afin de parvenir à atteindre sa cible d’inflation et à relancer l’activité en Zone Euro. L’économie de la zone euro étant fortement conditionnée à l’état de son système bancaire, il est par conséquent évident que la plupart des mesures passent par le biais des banques.

12.03.15 - QE: une efficacité à relativiser ? (E.Euro)

 

J’ai eu l'opportunité et le plaisir d’écrire cet article avec William Arrata, gestionnaire des réserves de change au sein de la Banque de France. Personne grâce à laquelle mes connaissances en la matière se sont beaucoup renforcées tout au long de cette période de travaux de recherches, de réfléxions et d'échanges très pertinents.

Zohra Oualid

 

Continuez à me suivre sur les réseaux sociaux.

Avertissement

Mes contributions ainsi que mes opinions n'engagent que moi et ne reflètent pas celles de la Banque de France, de Standard & Poor's ou de la société Riches Flores Research

Contactez-moi

Pour toutes remarques et/ou suggestions merci de bien vouloir utiliser le forumulaire de contact ou de m'écrire à cette adresse :

Copyright @ All Rights Reserved